L'icône de de la Mère de Dieu de Tchernigov-Gethsémani est une copie de la célèbre icône Ilyin-Chernigov de la Mère de Dieu (16 avril), qui se trouvait au monastère Trinity-Ilyin près de Chernigov sur le mont Boldina, et où au XIe siècle, saint Antoine des Grottes de Kiev lutta dans l'ascèse.
Saint Dimitri de Rostov a décrit les miracles de cette icône dans son livre La Toison couverte de Rosée. Il a écrit en conclusion: "Fin de la brochure, mais pas des miracles de la Très Sainte Génitrice de Dieu, car qui peut les compter?" Le pouvoir de grâce de cette icône se manifeste également dans ses copies.
L'icône de Tchernigov-Gethsémani a été peinte au milieu du XVIIIe siècle et a été transmise à la Laure de la Trinité-Saint Serge en 1852 par Alexandra Grigorievna Philippova, qui la garda pieusement pendant un quart de siècle. (Cette icône lui fut donnée par le prêtre Jean Alekseyev, qui la reçut lui-même de l'un des moines de la Laure).
Sur l'avis du chef de la Laure, l'archimandrite Antoine (+ 1er mai 1877), l'icône fut placée dans l'église des Grottes nouvellement consacrée, dédiée à saint Michel, Chef des Hôtes céleste, consacrée le 27 octobre 1851 par Saint Philarète, métropolite de Moscou (19 novembre), qui joua un rôle actif dans la construction du skite de Gethsémani.
De cette manière, l'icône reçut les courants de grâce de toute l'histoire de l'Église russe, elle acquit la bénédiction de saint Antoine des Grottes, de saint Serge de Radonège et de ses parents saints Cyril et Marie (28 septembre) et enfin, des ascètes du XIXe siècle. Ces liens spirituels surviennent de manière providentielle à travers l'icône de Chernigov-Gethsémane de la Mère de Dieu.
Il est remarquable que le premier miracle de cette icône ait été observé le jour de la nouvelle année de l'Église, le 1er/14 septembre 1869, lorsque la paysanne de vingt-huit ans de la région de Toula, Thècle Adrianova, fut guérie après avoir été totalement paralysée pendant neuf ans.
Vivant à l'auberge près des grottes, puis à la Laure lors de la célébration de la dormition de Saint-Serge (25 septembre), Thècle récupéra complètement. Saint Innocent métropolite de Moscou (6 octobre et 31 mars), apprit le miracle de sa fille, la nonne Polyxenie, trésorière du monastère de la région de Borisov. Lors de la fête de saint Serge, il rencontra lui-même Thècle et lui demanda les détails de la guérison. Le 26 septembre 1869, saint Innocent arriva au skite de Gethsémani et donna la bénédiction pour qu'un Moleben soit servi devant l'icône glorifiée, alors qu'il priait lui-même en larmes.
Le 26 septembre, trois guérisons s'étaient déjà produites, et toute une série de miracles en novembre de la même année. La renommée de l'icône de la Mère de Dieu se répandit avec une rapidité inhabituelle. Épuisé par la souffrance et la maladie, assoiffé de guérison physique et spirituelle, les gens de toutes les classes de la société vinrent avec une foi ferme vers l'icône thaumaturge, et la miséricorde de Dieu ne les abandonna pas.
Au début du vingtième siècle, plus de 100 miracles avaient été enregistrés!
La célébration initiale de l'icône fut instaurée au 16/29 avril, jour où l'icône Ilyin-Cherigov était célébrée. Plus tard, elle fut transférée au 1er/14 septembre, jour de sa glorification. À l'heure actuelle, il existe des copies de l'icône de Chernigov-Gethsemani à la Laure de la trinité-Saint Serge. On les trouve dans l'église de Saint Serge, dans le réfectoire du monastère, et dans le portique de la cathédrale de la Trinité, peint par les startsy du skite de Gethsémani et du monastère de Zosimov.
Version française Claude Lopez-Ginisty