L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de saint Pierre de Moscou a été appelée ainsi parce qu'elle a été peinte par saint Pierre (+1326), métropolite de Kiev et Moscou (Fête le 21 décembre/3 janvier) alors qu'il était higoumène du monastère de Ratsk près de Volhynie.
Lors d'une visite au monastère de Ratsk par saint Maxime, métropolite de Kiev et de toute la Russie (+ 6 Décembre, 1306), saint Pierre lui fit don de cette icône. Le métropolite la prit avec lui à Vladimir à Klyazma, où était alors sise sa cathédrale.
A la mort de saint Maxime, l'higoumène Géronte, qui pensait devenir le nouveau métropolite, eut l'intention d'apporter cette icône au patriarche Athanase de Constantinople (24 octobre/6 novembre). Le voyage de l'higoumène Géronte fut cependant retardé par une terrible tempête en mer. Au cours de cette tempête, la Très Sainte Mère de Dieu lui apparut et lui dit: "Le titre d'évêque ne te sera pas donné, mais il sera plutôt conféré à celui qui peignit mon icône."
Quand il arriva devant le patriarche Athanase, saint Pierre était déjà à Constantinople, et avait été consacré métropolite. Le patriarche lui donna l'icône de saint Pierre avec les mots: "Prends la sainte icône de la Mère de Dieu, que tu peignis de tes propres mains, pour cette raison, la toujours Vierge te fais elle-même ce don, et elle a prédit ton chemin."
Saint Pierre prit l'icône de Vladimir, et quand la cathédrale métropolitaine fut transférée à Moscou en l'an 1325, l'icône fut placée dans la cathédrale de la Dormition, au-dessusdessus de la table d'oblation.
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire