mercredi 8 septembre 2021

26 août/8 septembre: Commémoration de l'Icône Vladimir de la Mère de Dieu et de la délivrance de Moscou de l'invasion de Tamerlan [ВЛАДИМИРСКАЯ]

Икона Божией Матери Владимирская




Selon la tradition, l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir fut par l'évangéliste Luc sur une planche de la table sur laquelle le Sauveur mangeait avec Sa Mère Toute Pure et le juste Joseph. La Mère de Dieu, en voyant cette image, s'exclama, "Désormais, toutes les générations me diront bienheureuse. La grâce de mon fils et la mienne seront avec cette icône."

En l'an 1131, l'icône fut envoyé de Constantinople en Rus' au saint Prince Mstislav et fut installé dans le monastère Devichi de Vychgorod, l'ancienne cité de l'apanage de la sainte princesse Olga égale aux Apôtres.

Le fils de Georges Dolgorouki, saint André Bogolioubsky, porta l'icône dans la ville de Vladimir en 1155 et l'installa dans la célèbre cathédrale de la Dormition  qu'il avait construite. A cette époque, l'icône reçut son nom d'Icône de Vladimir. L'icône fut apportée à Moscou en l'an de Grâce 1395. Ainsi, la bénédiction de la Mère de Dieu établit les liens spirituels de Byzance et de la Rus' via Kiev, Vladimir et Moscou .

La célébration de la fête de l'icône la Très Sainte Mère de Dieu deVladimir se produit plusieurs fois au cours de l'année (21 mai/4 juin, 23 juin/6 juillet et le 26 août/8 septembre). La célébration la plus solennelle a lieu le 26 août, fête créé en l'honneur de son transfert de Vladimir à Moscou.

En l'an 1395, le Khan Tamerlan (Temir-Aksak), conquérant redoutable atteignit la frontière de Riazan, prit la ville d'Elets et avança vers Moscou, il arriva près des rives de la rivière Don. Le grand Prince Basile Dimitrievich alla avec une armée à Kolomna et s'arrêta sur les rives de la rivière Oka. Il pria les saints hiérarques de Moscou et saint Serge pour la délivrance de la patrie, et il écrivit au métropolite de Moscou saint Cyprien (16 Septembre), que le carême de la Dormition devrait être consacré à la prière zélée pour obtenir miséricorde et repentance.

Des membres du clergé furent envoyés à Vladimir, où la miraculeuse et célèbre icône de la Mère de Dieu de Vladimir se trouvait. Après la Divine Liturgie et un Molieben pour la fête de la Dormition, ils prirent l'icône et l'emportèrent à Moscou. Sur le chemin, des deux côtés de la route, d'innombrables personnes priaient à genoux: "Ô Mère de Dieu, sauve la terre de Russie" A cette même heure, lorsque les habitants de Moscou rencontrèrent l'icône de Vladimir au Champ de Koutchkov, Tamerlan était endormi dans sa tente. Soudain, il vit dans un rêve une grande montagne, au sommet de laquelle étaient les saints hiérarques avec des crosses d'or venant vers lui. Au dessus d'eux, dans un éclat brillant, était une femme Majestueuse. Elle lui ordonna de quitter les terres de Russie.

Se réveillant dans l'effroi, Tamerlan demanda le sens de la vision. Les experts lui répondirent que le Dame rayonnante était la Mère de Dieu, la grande protectrice des chrétiens. Tamerlan donna alors  l'ordre à ses troupes de battre en retraite. On construisit alors un monastère aux champs de Kuchkov. Le 26 août/8septembre,  toute la Russie célèbre cette fête en l'honneur de l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Vladimir.

Des événements très importants dans l'histoire de l'Eglise russe ont eu lieu devant l'icône de la Mère de Dieu deVladimir: l'élection et l'élévation de saint Jonas, partisan d'une église russe autocéphale (1448), et de saint Job, premier patriarche de Moscou et de Toutes les Russies (1589), et de Sa Sainteté le saint Patriarche Tikhon (1917). L'intronisation de Sa Sainteté Pimen, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, eut lieu un jour de fête en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir, le 21 mai/4 juin 1971.

Les jours historiques du 21 mai/4 juin,  23 juin/6 juillet et le 26 août/8 septembre, liés à cette icône sacrée, sont devenus jours de commémoration pour l'Eglise orthodoxe russe.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flag Counter