Selon la tradition, l’icône de la
Mère de Dieu de Théodore (de Kostroma) qui ressemble à l’icône de la Mère de
Dieu de Wladimir fut peinte par l'évangéliste Luc.
Cette icône est une icône à deux
faces. Sur le revers est l'image de la sainte grande martyre Parascève,
représentée dans une splendide tenue de princesse. On croit que cette image de
Parascève sur le revers de l'icône est présente du fait qu’elle était la sainte
patronne de l’épouse de saint Alexandre de la Neva.
Son nom d’icône de la Mère de
Dieu de Théodore lui vient du Grand Prince Yaroslav fils de Vsévolod (+
1246), père de saint Alexandre de
la Néva, qui, au saint Baptême fut nommé en l'honneur de saint Théodore
Stratilate.
Toujours selon la tradition,
l'icône fut retrouvée par son frère aîné, saint Georges, dans une ancienne
chapelle en bois près de la ville de Gorodets. Plus tard, le monastère
Gorodetsk-Théodorov fut construit à cet endroit. Le pieux Prince
Yaroslav-Théodore devint le Grand Prince de Wladimir après que son frère saint
Georges mourut lors de la bataille contre les Mongols à la rivière Sita. En
l'an 1239, il transféra solennellement les reliques de son frère de Rostov à la
cathédrale de la Dormition de Wladimir. Il donné l'icône qu'il avait hérité de
son frère à son propre fils, le futur saint Alexandre de la Neva.
Le Prince Yaroslav-Théodore est
célèbre dans l'histoire russe. Dans la première moitié du XIIIème siècle, il
poursuivit les traditions glorieuses de son oncle saint André Bogolioubsky, et
de son père Vsevolod III, et il fut impliqué dans presque tous les événements majeurs
de l'histoire de la Rus’.
La Russie fut brûlée et déchirée
par les Mongols en 1237-1238. Il la releva de ses cendres, reconstruisit et
embelli les villes, les églises et les saints monastères. Il rétablit les
villes de Kachine, d’Ouglitch, de Yaroslavl, de Kostroma, et de Gorodets
dévastées par l'ennemi le long de la Volga.
A Kostroma, il fonda l’église de
Théodore Stratilate et près de Gorodets, le monastère Théodorov en l'honneur de
son saint patron. Pendant huit ans, ce grand Prince, dût guider le pays sur un
chemin singulièrement difficile, maintenant un équilibre militaire et politique
avec la Horde d'Or à l'Est, tout en activant une opposition active à l'Europe
catholique de l'Ouest. Son compagnon le plus proche fut son fils, saint
Alexandre de la Neva, qui poursuivit l’œuvre politique de son père selon les
mêmes principes.
L’icône de la Mère de Dieu miraculeuse
de Théodore était constamment auprès de saint Alexandre, et il pria fréquemment
devant elle. Après sa mort le 14 Novembre 1263 au monastère fondé par son père,
l'icône passa entre les mains de son jeune frère Basile.
Basile était le huitième et le plus
jeune fils de Yaroslav fils Vsevolod. En 1246 après la mort de son père le
Prince Yaroslav , empoisonné à Karakorum, capitale de Mongolie, quand il n’avait que cinq ans, Basile devint prince de Kostroma, le
moins important des domaines de son père. En l'an de grâce 1272, il devint
Grand Prince de Wladimir.
Ses quatre années suivantes comme
Grande Prince, de 1272 à 1276 furent remplies de querelles princières fratricides.
Depuis plusieurs années, il fut en guerre contre Novgorod avec son neveu
indiscipliné Dimitri. En devenant Grand Prince, cependant, Basile n’alla pas à Wladimir, mais il demeura sous la
protection de l'icône miraculeuse à Kostroma, jugeant cet endroit plus sûr en
cas de nouveaux foyers de conflits.
Il défendit la Rus’ contre ses
ennemis extérieurs. En 1272, lors d'une incursion Tatare, une armée russe sortit
de Kostroma pour les affronter. A l’instar de son grand-père, saint André Bogolioubsky
(qui amenait l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Wladimir avec lui lors
de ses campagnes militaires), Basile partit au combat avec l’icône. Une lumière aveuglante sortit de
l'image sainte, et les Tatares se dispersèrent et quittèrent la terre russe.
Selon les Chroniques de l’époque,
le Grand Prince Basile avait un amour particulier pour l'Eglise et le clergé. Le
4 février 1238, après la mort en martyr de Mitrophane de Wladimir lors de la
prise de la ville par les Tatares, le diocèse de Wladimir resta sans hiérarque pendant
de nombreuses années, Ce désola Basile, et avec son aide, une grande cathédrale
fut construite à Wladimir en 1274. Ce fut dans le cadre de l’ordination de saint
Sérapion comme évêque de cette cité. Il était auparavant higoumène du monastère
des Grottes de la Laure de Kiev.
Le Métropolite Cyril III (+ 1282)
présida un Concile des Hiérarques russes. Ce fut le premier concile de l'Église
russe depuis l'époque de l'invasion mongole. Beaucoup de problèmes et de troubles
avaient hypothéqué la vie de l’Église, et elle commençait à peine à se remettre
du malheur qui l’avait frappée. Une de ses principales tâches était de rétablir
une culture ecclésiastique russe et de restaurer la tradition d’ordre de l'ancienne
Russie.
Sans livres, l’action salvifique de l'Église serait
presque impossible. Des livres étaient nécessaires pour les offices de l'Eglise,
et pour la prédication, de la règle de prière en cellule monastique, et pour que
les croyants puissent lire leurs prières à la maison. Cette œuvre pie, commença
grâce aux efforts du Métropolite Cyrille, des évêques russes et des moines
érudits. Le concile approuva de nouvelles éditions de livres essentiels qui
constituaient la base canonique de la vie dans l'Eglise orthodoxe.
En 1276, le prince Basile acheva
son voyage sur la terre des vivants et naquit au Ciel. Pour la plupart, les événements marquants de sa vie eurent
lieu avec la bénédiction de l’icône de la Mère de Dieu de Théodore. Il s’endormit
en Christ à Kostroma, et là, il y attend la résurrection. Depuis ce temps,
l'icône sainte est dans la cathédrale de saint Théodore Stratilate à Kostroma.
Le regain d'intérêt dans le
Theodore Icône de la Mère de Dieu et la propagation de sa vénération dans toute
la Russie est connecté avec les événements du début du XVIIe siècle, et la fin
du Temps des Troubles. En l'an 1613, l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Théodore de la
cathédrale de Kostroma fut présente à la proclamation de Michael Romanov comme nouveau
tsar. En mémoire de cet événement historique, le 14 mars a été désigné pour sa
commémoration.
De nombreuses copies furent peintes
à partir de l’icône de la Mère de Dieu de Théodore de Kostroma, et l'une des
premières qui fut faite, fut apportée
à Moscou par la moniale Marthe, mère du Tzar Michel. Dès la seconde moitié du
XVIIème siècle, diverses copies furent effectuées, auxquelles des scènes
représentant des événements de l'histoire de l'icône miraculeuse furent
rajoutées.
En l'an 1670, le hiérodiacre
Longin du monastère Hypatiev de Kostroma rédigea le "Récit concernant les
manifestations et les miracles de l’icône de la Mère de Dieu de Théodore de
Kostroma."
L'icône de la Très Sainte Mère de
Dieu de saint Théodore est également commémorée le 16/29 août.
Version française
Claude Lopez-Ginisty
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