dimanche 19 mars 2017

6/19 mars: Icône de la Mère de Dieu du foyer ou de Cheltoméji [Шестоковская, или Шелтомежская]




L'icône de la Mère de Dieu "du Foyer" [Tchestokovskaya en russe] ou de Tcheltoméji [Tcheltomejskaya] nom du village de la province de Tver où elle alla finalement, apparut au milieu du XVIIIe siècle à Moscou, dans la famille d'un certain Nicolas Dimitriyevitch Skripitsyne. 

Une femme de chambre, vit en rêve,une icône de la Mère de Dieu cachée dans la cheminée. Lorsqu'elle en parla, on ne prêta pas attention à son merveilleux rêve jusqu'à ce que le lendemain cette icône tombe soudain dans la cheminée. 

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu était assez grande (environ 2 mètres sur 1,5). Elle portait des marques visibles de brûlures. Cette précieuse icône, surnommée alors "icône du foyer" fut magnifiquement décorée et vénérée depuis lors avec un profond respect. Avant sa naissance au Ciel, le propriétaire de la maison la donna à ses enfants.

Les héritiers firent ensuite don de l'icône miraculeuse à l'église du village de Tcheltomeji dans la province de Tver, ajoutant  ainsi "Tcheltomejskaya" à son nom.

Lors de processions, de grands miracles eurent lieu par son intercession, bien au-delà du diocèse de Tver. Elle avait la réputation de guérir les malades et ceux qui étaient possédés par des esprits maléfiques.

En 1887, le monastère de l'Ascension de Tchestokhovskaya Tcheltoméjii fut fondé en l'honneur de cette icône miraculeuse.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire