samedi 18 février 2017

5/18 février: Icône de la Mère de Dieu d'Elèts et de Tchernigov [ЕЛЕЦКАЯ-ЧЕРНИГОВСКАЯ]



L'icône de la Mère de Dieu d'Elèts-Tchernigov fut inventée en 1060 par saint Antoine des Cavernes de Kiev dans une forêt non loin de Tchernigov (Elets signifie le sapin, essence de la forêt où elle fut trouvée). Il la vit dans un flamboiement de rayons lumineux.


Grâce au Prince Svyatoslav, fils de Yaroslav de Tchernigov, saint Antoine construisit une église en pierre en l'honneur de la Dormition de la Mère de Dieu et obtint la bénédiction de fonder un monastère. 

En 1238, le monastère étant attaqué et pillé par les Tatares, elle fut dissimulée dans les murs du monastère d'où elle fut récupérée et remise dans l'église  en 1470 par le Prince Syméon de Kiev.

Après quelques siècles, l'icône miraculeuse du monastère disparut et l'on ne sait exactement pourquoi elle quitta le monastère.

Selon une première tradition, le descendant des princes de Tchernigov, Daniel Baryatinsky, emmena l'icône à Moscou lors de la guerre avec les Polonais du roi Etienne Bathory en 1579. Au retour de Crimée, se sentant proche de la mort, il fit don de l'icône miraculeuse à la cathédrale de la Dormition de Kharkov. Selon une autre tradition, elle fut ensuite perdue lors du sac du monastère par les troupes de Sigismond III de Pologne au XVIIème siècle.

En 1676, une copie de l'icône fut donnée au monastère par le Prince Constantin Ostrojsky. D'innombrables miracles eurent encore lieu qui furent relatés dans le livre "Сокровищница/ Le Trésor" écrit la même année par l'Archimandrite Joannice qui restaurait le monastère.

 Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire