mercredi 25 janvier 2017

12/25 janvier: Icône de la Mère de Dieu qui allaite ["МЛЕКОПИТАТЕЛЬНИЦА"]



L'icône de la Mère de Dieu qui allaite, était originellement dans la Laure de Saint-Sabbas près de la ville Sainte de Jérusalem. Avant sa mort, Sabbas, saint fondateur de la Laure prédit qu'un royal pèlerin qui porterait son prénom, viendrait en pèlerinage à la Laure, et il demanda que l'on donne à ce pèlerin cette icône miraculeuse, en guise de bénédiction.

Il advint que saint Savva (version serbe du nom Sabbas) vienne en pèlerinage aux reliques de saint Sabbas le Sanctifié au XIIIème siècle. Alors qu'il approchait du reliquaire pour le vénérer, le bâton d'higoumène du saint tomba à ses pieds. 

Les moines lui demandèrent son nom, et il répondit qu'il était l'archevêque Savva de Serbie. Accomplissant la promesse de leur saint fondateur, les frères du monastères lui donnèrent alors le bâton et l'icône de la Mère de Dieu qui allaite, et la Tricheroussa (Icône de la Mère de Dieu aux Trois Mains), icône liée à la vie de saint Jean Damascène.

Saint Savva transporta l'icône au monastère serbe de Chilandar et la mit à droite sur l'iconostase de l'église de Saint-Sabbas dans la kellia de Karyès (Capitale du Mont Athos) rattachée à Chilandar. Cette icône reçut plus tard le nouveau nom de Typikonissa, car le typicon (ordo) de la Laure de Saint-Sabbas y était observé.

Elle est fêtée le 12/25 janvier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire