vendredi 4 novembre 2016

22 octobre/4 novembre: Icône de la Mère de Dieu de Kazan ["КАЗАНСКАЯ" ]



La commémoration de la libération de Moscou des polonais par l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, fut établie en reconnaissance pour la délivrance de Moscou et de toute la Russie de l'incursion de la Pologne en 1612. La fin du XVIe et le début du XVIIe siècle est connu dans l'histoire russe comme "le Temps des Troubles." Le pays subit l'assaut des armées polonaises, qui se moquaient de la foi orthodoxe, pillant et brûlant les églises, les villes et villages. Par la tromperie, ils réussirent à prendre Moscou. En réponse à l'appel de Sa Sainteté le Patriarche Hermogène, le peuple russe se souleva pour défendre sa terre natale. De Kazan, l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu fut envoyée à l'armée dirigée par le prince Dimitri Pojarski.

Saint Dimitri de Rostov, dans son Discours le jour de l'apparition de l'icône de la Mère de Dieu à Kazan (8 Juillet), déclara:

"La Mère de Dieu a délivré du malheur et de l'épreuve non seulement les justes, mais aussi les pécheurs, mais quels pécheurs? Ceux qui se tournent vers le Père céleste comme le fils prodigue, qui se lamentent en battant leur coulpe comme le publicain, ils pleurent au pieds du Christ, comme la pécheresse lavait Ses pieds de ses larmes, et ils Le confessent, comme le bon larron sur la Croix. Ce sont ces pécheurs auxquels la Mère de Dieu Toute Pure prête attention, et elle se hâte de venir à leur rescousse, les délivrant de grands malheurs et de grandes détresses."

Sachant qu'ils avaient subi ces malheurs pour leurs péchés, toute la nation et la milice s'imposèrent un jeûne de trois jours. En prière, ils se tournèrent vers le Seigneur et Sa Mère Toute Pure pour demander de l'aide. Leur prière fut entendue. Saint Serge de Radonège apparut à saint Arsène (plus tard évêque de Souzdal) et déclara que pour que Moscou soit sauvée, le peuple devait prier la Très Sainte Mère de Dieu. 

Enhardies par cette nouvelle, le 22 octobre 1612, les forces russes libérèrent Moscou des usurpateurs polonais. Une célébration en l'honneur de l'Icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Kazan, fut instaurée en 1649. De nos jours même, cette icône est particulièrement vénérée par la nation orthodoxe russe.

L'Icône de Kazan est également commémorée le 8 Juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire