samedi 1 octobre 2016

18 septembre/1er octobre: Icône de la Mère de Dieu "Guérissante" [ЦЕЛИТЕЛЬНИЦА]



L'histoire de l'icône de la Mère de Dieu "Guérissante" est associée à des événements miraculeux à Moscou à la fin du XVIIIe siècle. Un prêtre, Vincent Boulveninsky avait la pieuse habitude  de se mettre à genoux devant l'image de la Très Pure Mère de Dieu, à l'entrée de l'église et à la sortie de celle-ci, et de réciter cette courte prière: " Réjouis-toi, Pleine de Grâce, le Seigneur est avec toi! Heureux le sein qui a enfanté le Christ, et les mamelles qui ont nourri notre Sauveur le Seigneur Dieu!"

Un jour, Vincent fut gravement malade: sa langue était devenue noire, et la terrible douleur lui fit perdre conscience. Revenant à lui, il récita sa prière habituelle à la Toute Pure, et immédiatement il vit à la tête de son lit un ange, qui, avec lui avait commencé à offrir des prières à la Mère de Dieu. Le regardant avec compassion, l'ange demandait à la Mère de Dieu sa guérison, et dans une lumière inhabituelle, la Mère de Dieu apparut et guérit cet homme pieux qui la vénérait grandement. 

Se sentant parfaitement sain, Vincent se leva et alla à l'église. Prenant place dans le chœur, il  commença à chanter à l'étonnement de tous. Ce miracle fut la raison qui fit peindre cette icône de la Mère de Dieu "Guérissante."

Version française Claude Lopez-Ginisty

Une icône de la Mère de Dieu "Guérissante" existait aussi en Géorgie. Elle avait été peinte du temps de saints Nina, égale-aux-apôtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire