dimanche 30 octobre 2016

17/30 octobre: Icône de la Mère de Dieu "Libératrice" [ИЗБАВИТЕЛЬНИЦА]


L'icône de la Mère de Dieu "Libératrice", avant d'être amenée au monastère  Simono-Kananitsk du Nouvel Athos dans le Caucase, était sur le mont Athos avec un frère du monastère russe de Saint-Pantéléimon, le moine  mégaloschème Martinien (+ 1884). Le  pieux  mégaloschème avait reçu cette icône de l'ascète Théodule. L'icône sainte fut glorifiée par des miracles pendant de nombreux siècles. 

Après avoir prié devant cette icône les habitants de Sparte, en Grèce furent délivrés d'une invasion de sauterelles en 1841. Sur l'icône la Très Sainte Mère de Dieu tient l'Enfant divin sur son bras gauche, et Il bénit de Sa main droite.

Du monastère de Saint-Pantéléimon, selon les dernières volontés du mégaloschème Macaire, qui l'avait alors en sa garde, cette icône fut donnée au monastère du Nouvel Athos le 20 juillet 1889, et la célébration de fête en son honneur fut fixée au 17/30 octobre.

Lorsque le jour de la fête en l'honneur de cette icône fut célébré au monastère de Simono-Kananitsk, une tempête jeta plus d'une tonne de poisson sur la plage du monastère, pourvoyant aux repas des visiteurs.

Elle est aussi fêtée le 17/30 avril.

Version française Claude Lopez-Ginisty 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire