vendredi 14 octobre 2016

1/14 octobre. Icône de la Mère de Dieu du Monastère de Barsky [БАРСКАЯ]



L'icône de la Mère de Dieu du monastère Barsky  fut  longtemps vénérée par les orthodoxes et les catholiques romains. Sa célébration solennelle fut établie en 1887.

Cette icône ancienne était au monastère Barsky du diocèse de Podolie (région actuelle de Vinnytsia, Ukraine). Au début du XVIe siècle, la ville de Bar et de ses environs fut sous domination polonaise, mais en 1793 l'ensemble de Podolie revint à la Russie. 

Dans les temps anciens, la ville souffrit de l'invasion des Tatars en Russie. Au début du XVIe siècle, les Polonais reprirent possession de la ville et l'appelèrent Bar, mais en 1793, Bar fut retournée à la Russie, et en 1837 le monastère et le manoir avec ses anciens sanctuaires, et l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu, furent remis au clergé orthodoxe.

En 1887, 50 ans après le retour à l'Orthodoxie du monastère Barsky et de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu, cette mémoire fut solennellement célébrée le 1er Octobre. Depuis lors, le Saint Synode a permis au monastère de Barsky d'établir un jour spécial pour honorer l'icône miraculeuse chaque année le 1er Octobre.

À l'époque soviétique, le monastère fut en ruines, et l'icône miraculeuse fut secrètement gardée pendant de nombreuses années par des gens pieux. De nos jours, cette icône ancienne est dans la sainte église de la Dormition de Bar.

Devant cette icône miraculeuse, on priait pendant les troubles, dans les difficultés, lors des persécutions du christianisme et pour le retour des captifs.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire