vendredi 14 octobre 2016

1/14 octobre: Icône de la "la Protection [Pokrov]" de la Mère de Dieu de Pskov [ПСКОВО-ПОКРОВСКАЯ]



La fête de l'icône de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu de Pskov fut créée en mémoire de la délivrance miraculeuse de Pskov des troupes d'invasion du roi polonais Étienne Bathory en 1581. Pendant le siège, on mena l'icône miraculeuse de la Dormition de la Mère de Dieu en procession depuis le monastère.

A la veille de la bataille décisive, le pieux staretz aveugle Dorothée le Forgeron, eut une vision de la Très Sainte Mère de Dieu à l'endroit où l'ennemi était préparé à l'attaque, dans un coin de la forteresse du monastère dédié à la Protection de la Toute Sainte Génitrice de Dieu.

La Très Sainte Vierge apparut au staretz Dorothée avec divers saints russes: le saint Grand Prince Vladimir et  et les Princes de Pskov Vsevolod-Gabriel et Dovmont-Timothée, saint Antoine de Grottes de Kiev, saint Cornelius de Pskov, Euphrosyne de Spaso-Elazar et Sava de Krypetsk, le bienheureux Nicolas de Pskov et saint Niphon, archevêque de Novgorod, en charge du monastère de Spaso-Miroj de Pskov.

Partant du côté des grottes du monastère Spaso-Miroj à travers la rivière Velika, la Mère de Dieu avec les Saints entra dans l'église du monastère de la Protection [Pokrov]. Les Saints prièrent le Tout-Pure Vierge d'avoir pitié des citoyens coupables de Pskov et de sauver la ville "de l'imposition de malheurs." La Très Sainte Mère de Dieu, ayant promis à la ville Sa miséricorde, donna des ordres pour mettre en place l'icône de Petchersk [des Grottes] au lieu de son apparition.

Au cours de la bataille, les polonais tentèrent de faire une brèche dans le mur de la forteresse, mais par l'intercession de la Mère de Dieu et des saints, ils ne purent pas entrer dans la ville. Après leur délivrance de l'ennemi, les gens de Pskov reconnaissants construisirent une église en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu.

Pour le temple de la Protection la Très Sainte Mère de Dieu, l'icône de Pskov-Petchersk de la Mère de Dieu fut peinte, à laquelle on donna aussi le nom de  "L'apparition de la Mère de Dieu au staretz Dorothée." L'apparition de la Très Sainte Génitrice de Dieu eut lieu le 7 Septembre, et la célébration de l'icône de Pskov-Petchersk [Grottes de Pskov] fut établie le 1er octobre. Un office spécial écrit pour la fête de la Très Sainte Mère de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire