vendredi 30 septembre 2016

17/30 septembre: Icône de la Mère de Dieu de Macariev [МАКАРЬЕВСКАЯ]


L'icône Macariev "Hodighitria/ Qui montre le Chemin" de la Mère de Dieu est apparue pendant le règne du prince Basile the Dark (1425-1462) à saint Macaire le Thaumaturge, qui œuvrait dans l'ascèse sur les rives désolées de la rivière Ounja.

Le 17 septembre 1442, vers la troisième heure du matin, quand saint Macaire achevait son acathiste matinal habituel à la Très Sainte Mère de Dieu, sa cellule fut soudain éclairée par une lumière inconnue. Le moine fut troublé et il commença à prier avec ferveur.

Au-delà des murs de la cellule, il entendit le refrain angélique: " Vierge Marie ô Mère de Dieu, réjouis-toi, pleine de grâce..." De peur et d'étonnement, le moine sortit de sa cellule et à l'horizon nord-ouest, il aperçut l'icône de la Mère de Dieu, entourée d'un rayonnement lumineux.

L'icône s'approcha vers la cellule de l'ascète. Tremblant de joie le moine tomba au sol et cria: "Réjouis-toi, Mère de Dieu! Je te salue, intarissable fontaine qui donne le salut au monde et assure la protection et l'intercession à toutes les terres de Galice! "

Avec révérence, il prit l'icône et la plaça dans sa cellule, c'est la raison pour laquelle elle fut également nommée "Icône de la Cellule." Par la suite, les disciples du moine lui donné le titre de "Macariev." 

Sur le lieu de l'apparition de la sainte icône, un monastère fut fondé, et également nommé Makariev. Des copies de l'icône de la Mère de Dieu de Makariev  furent faites, et devinrent aussi célèbres que l'original.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire