mardi 2 août 2016

20 juillet/2 août Icône de la Mère de Dieu Galitchskaya [Галичская (Чухломская)]

Галичская (Чухломская) икона Божией Матери

L'icône apparut en 1350 à saint Abraham de Galitch, et de Tchoukhlom qui vint dans le Nord, avec la bénédiction de saint Serge de Radonège pour s'adonner à l'ascèse spirituelle. Sur la rive déserte du lac de Galitch, près d'une grande montagne couverte de forêts denses, il adressa une prière à la Mère de Dieu, lui demandant qu'elle bénisse son ascèse.

Après la prière, le moine s'assis pour se reposer, et il vit soudainement sur une montagne voisine une lumière et il entendit une voix: "Abraham, Lève-toi et va dans la montagne, où est l'icône de Ma Mère." 

Le Moine gravit la montagne, alla à l'endroit où la lumière brillait, et vraiment il trouva un arbre avec une icône de la Mère de Dieu avec l'Enfant Eternel. Prenant la sainte icône, l'ascète construisit sur le site une chapelle pour y mettre l'icône.

Après un certain temps le prince Dimitri Féodorovitch de Galitch apprit ce qui était arrivé, il demanda au vieil homme de lui apporter l'icône. Père Abraham traversa le lac en bateau jusqu'à Galitch, où, suivi par le clergé et un grand nombre de personnes, l'icône miraculeuse fut amenée dans l'église cathédrale de la ville de Galitch. Ce jour-là, l'icône guérit beaucoup de malades.

Lorsque Père Abraham eut raconté au prince les détails de l'apparition de l'icône, celui-ci fit don de l'argent pour construire un monastère. Bientôt une église fut érigée, autour de laquelle s'établit un monastère.

Par la suite, le moine Abraham fonda plusieurs monastères. Le dernier était basé près de la ville de Tchoukhloma. Le nom du monastère est devenu connu sous le nom de monastère de Tchoukhlom, tandis que l'icône miraculeuse de Galitch, vit ajouter à son appellation, le terme de Tchoukhlomskaya (id est de Tchoukhlom).

En 1929, après la Révolution, le monastère fut fermé, les moines furent martyrisés. L'icône miraculeuse de Galitch disparut ainsi. 

En 1991, après le transfert de l'ensemble du monastère au diocèse de Kostroma, on assista à la renaissance du monastère. Dans ce monastère, on vénère surtout une copie de de l'ancienne icône de la Mère de Dieu de Galitch-Tchoukhlom.

Elle est fêtée le 28 mai/10 juin, le 20 juillet/2 août, et le 15/28 août.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire