mardi 30 août 2016

17/30 août: Icône de la Mère de Dieu de Sven [Свенская]


Печерская (Свенская) икона Божией Матери

L'icône de la Mère de Dieu des Grottes, de Sven a été peinte par saint Alipy des Grottes de Kiev. Sur cette icône, la Mère de Dieu est représentée assise sur un trône, avec le Divin Enfant sur ses genoux. Saint Théodose est sur le côté droit du trône, et saint Antoine des Grottes à gauche. 

Jusques en l'an de Grâce 1288, l'icône était dans le monastère des Grottes de Kiev, où elle était glorifiée par des miracles. En 1288 elle fut transférée au monastère de Briansk-Svensk, qui est dédié à la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu.

Le prince Romain de Tchernigov, alors à Briansk, était devenu aveugle. Ayant entendu parler des miracles accomplis par l'icône de saint Alipy, le prince envoya un courrier au monastère pour demander que l'icône lui soit envoyée à Briansk. On envoya un prêtre avec l'icône le long de la rivière Desna. Au bout du voyage, le bateau arriva sur la rive droite de la rivière Svena. Après cette nuit passée sur les berges, ils allèrent sur le bateau pour prier devant l'icône, mais ils ne l'y trouvèrent pas. Ils la virent reposant dans les branches d'un chêne, sur une colline de la rive opposée. Ces nouvelles arrivèrent au prince Romain, et ils l'amenèrent vers l'icône à pied.

Le prince pria avec ferveur devant l'icône et promit de construire un monastère à cet endroit, faisant don de tout le terrain qui pouvait être vu depuis  la colline. Après la prière, le prince recouvra la vue. D'abord, il vit le sentier, puis les objets proches de lui, et enfin tous les environs.

Après avoir construit un sanctuaire pour l'icône, le prince fit servir un molieben, et puis on jeta les bases d'une église en bois en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu. 

L'arbre sur lequel reposait l'icône fut coupé et utilisé enplanches de bois pour d'autres icônes. Le jour de la fête de l'icône de la Mère de Dieu de Sven, fut fixée au 3/16 mai. Elle est également commémorée le 17/30 août (jour du natalice de saint Alipy des Grottes de Kiev, l'iconographe).

L'icône a été glorifiée par des guérisons d'aveugles et de possédés, et elle a longtemps été considérée comme une protectrice contre les ennemis.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire